Nos approches

Appréciative

Standing out from the crowd concept: One colorful leaf among grey colored leaves on white background.

Une approche qui s’appuie sur la reconnaissance et la fierté des réalisations, les réussites et les ressources en présence, plutôt que sur les défauts, les dysfonctionnements et les échecs, apporte de nombreux bénéfices :

  • situer votre démarche dans une histoire cohérente, se relier aux forces des racines de l’identité de l’organisation, éviter la logique de rupture qui dévalorise les efforts et renie les forces tirées du passé,
  • valoriser ce qui fonctionne, les forces et les réussites pour nourrir la confiance dans la transformation,
  • mieux se projeter dans un avenir personnalisé, intégrant les caractéristiques différentiantes de l’organisation,
  • démultiplier la capacité des personnes et des communautés à sortir de leur zone de confort, grâce à une vision positive et valorisante des ressources en présence.

Systémique

arbres

Une entreprise est un organisme vivant, comme l’est une forêt : elle fonctionne selon un écosystème interdépendant, elle est parfois soumise à des menaces vitales, elle peut faire preuve d’une intelligence collaborative avancée et elle dispose d’un potentiel d’adaptation surprenante.

Nous croyons à la loi de la coopération plus qu’à celle de la compétition. La vision darwinienne des systèmes vivants nous semble dépassée, et ne correspond pas à ce qui permet à un collectif de perdurer :

  • sa capacité à coopérer et à s’entraider est le principal atout pour  s’adapter dans la difficulté,
  • la capacité à se relier à l’autre et à plus grand que soi permet de nourrir ce qui donne sens à notre vie professionnelle : se sentir utile, faire la différence

Ce qui fait la différence pour une organisation, c’est sa capacité à mettre de la conscience sur ce qui n’est pas visible : les interconnections, les relations, l’écoute, la réceptivité, l’attention portée à l’autre, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la réciprocité.

Nous valorisons l’expression des singularités et de la diversité, source d’intelligence collective et de complémentarité dans les organisations.

Humaniste

managerEnsemble_CEPAC_ 9

Le monde de l’entreprise traverse une période de profonde mutation, elle est bousculée dans ses valeurs, ses certitudes et ses référentiels. Ces bouleversements se manifestent dans la quête de sens, la recherche d’alignement, le besoin d’espace, de contribution et de liberté d’agir, l’aspiration à plus de sérénité dans la relation au travail et les relations de travail, la place nouvelle donnée à la vie émotionnelle.

Une focalisation perçue comme trop exclusive sur la rationalisation des organisations et la rentabilité à court terme peut induire  pour les collaborateurs, une perte du sens des évolutions et la perception d’une détérioration croissante des environnements de travail. La perte de confiance, le désengagement et la dégradation du lien social qui peuvent en résulter privent alors l’entreprise d’un moteur essentiel de vitalité dans la durée.

Nous avons la conviction que de nouvelles valeurs d’humanisme, d’éthique et de bienveillance émergent, et qu’il est important de les faire vivre dans votre organisation pour retrouver du sens, de l’engagement et du lien. Passer de l’ancien au nouveau monde implique de reconsidérer ce qui a fondé les valeurs des entreprises jusqu’au début du 21e siècle et d’ouvrir de nouvelles possibilités, dans nos manières d’être, de manager et de travailler ensemble.

La relation humaine est au cœur de ces défis : la qualité humaine, l’authenticité des relations, la résonance, la confiance réciproque, le respect de valeurs et de principes d’action partagés, ont un impact déterminant, dans la durée, sur l’énergie et l’engagement individuels et collectifs.

Nous nous appuyons sur les psychologies positives et humanistes et notamment sur l’intelligence émotionnelle, pour développer l’énergie, la performance et le bien-être des équipes et des personnes, grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres et à une meilleure capacité à interagir dans la confiance et l’ouverture.

Holistique

psychologie positive prana

Nos accompagnements pour les managers et les équipes se fondent sur des approches globales, prenant en compte la personne dans son intégrité. Nous sommes plus que notre mental, nos intelligences prennent des formes plus larges que celle de notre pensée rationnelle. Tête, corps, coeur : c’est à toutes les ressources intérieures des personnes que nous ouvrons des espaces de développement.

Nos expertises en psychologie, intelligence émotionnelle, compétences relationnelles, neurosciences, pleine conscience et gestion des énergies nous permettent d’accompagner le développement du leadership de manière durable et profonde.

Participative

image1

Nous vous accompagnons dans la créativité, c’est-à-dire non pas en calquant des modèles, mais en vous aidant à construire vos ambitions et à imaginer vos solutions : vision d’entreprise, culture managériale, valeurs, programmes de leadership….

Nous dessinons ensemble le chemin pour faire émerger le devenir de votre organisation en association avec les différentes parties-prenantes, dans la confiance et l’émulation collective (forum ouvert, démarches de co-construction, déploiement des transformations, mobilisation des acteurs,…).

Nous croyons en l’intelligence collective et à la culture collaborative qui émergent du « savoir-travailler » et du « savoir-vivre » : c’est à la fois un facteur de cohésion et de lien social, et une source essentielle d’innovation et de création de valeur.