Culture relationnelle

Intervention

FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES RELATIONNELLES DE L’ENTREPRISE

Votre organisation s’autorise-t-elle à « faire autrement » ? Comment faire pour que les valeurs, règles du jeu et principes d’action que l’équipe dirigeante souhaite promouvoir ne restent pas lettre morte, principes désincarnés inscrits dans des chartes internes que personne ne lit plus ?


Transformer et mettre en mouvement l’ensemble de l’organisation passe nécessairement par un engagement fort des dirigeants dans un esprit d’exemplarité, par une co-construction et une appropriation large et mobilisatrice auprès des managers et des collaborateurs, mais aussi et surtout par l’expérimentation de façons différentes de travailler et d’interagir et de nouvelles pratiques relationnelles.


Il s’agit de donner à tous les niveaux de l’organisation l’opportunité de vivre et d’expérimenter leur capacité à sortir des représentations, croyances et habitudes pour adopter d’autres façons de collaborer, de renouveler et enrichir la relation hiérarchique, de déléguer, d’écouter, de se confronter positivement, de contribuer aux décisions, de dépasser la culture de l’exécution, de s’entraider.

 

Notre accompagnement

  • Dans le cadre de projets de transformation culturelle, nous construisons des dispositifs de déploiement et d’accompagnement pour assurer l’appropriation des valeurs, principes et pratiques que l’entreprise souhaite promouvoir, et leur mise en œuvre sur le terrain (communication managériale, travail en réseau, ateliers dédiés,…).
  • Pour donner toute sa crédibilité et sa cohérence à un projet de transformation culturelle, nous accompagnons les équipes dirigeantes dans l’évolution de leur propres modes de fonctionnement, afin qu’elles soient exemplaires et modélisantes au regard des principes promus.
  • Nous intervenons également pour déployer des expériences fondatrices qui stimulent le développement de nouvelles pratiques relationnelles et de l’intelligence collaborative, telles que :

 

Co-développement : le co-développement est une approche de co-apprentissage et de développement professionnel basé sur les méthodes de coaching collectif. Son déploiement dans une organisation est à même d’impacter significativement et durablement les pratiques relationnelles, en agissant sur les perceptions de la relation dans le monde de l’entreprise et en permettant d’expérimenter l’écoute, l’entraide, le feedback et le co-apprentissage. Certifiés à la méthode du co-développement, nous mettons en place et animons des dispositifs pouvant se déployer à grande échelle sur plusieurs centaines ou milliers de personnes.

 

Démarches participatives et travail en réseau : nous déployons des démarches participatives à grande échelle dans le cadre de projets d’entreprise ou de projets stratégiques, en nous appuyant sur des dispositifs conçus sur mesure et un outillage enrichi par les nouvelles technologies collaboratives.

 

Expériences de co-production ou d’innovation collectives : nous élaborons avec nos partenaires spécialisés des démarches permettant d’expérimenter d’autres façons de travailler ensemble, et ayant vocation à être vécues comme fondatrices de futurs modes de collaboration.

 

Forum : un processus de débat et dialogue unique, encadré par un protocole spécifique, permettant à différentes parties-prenantes d’une organisation de faire émerger des évolutions concrètes de collaboration, y compris dans des contextes de tension.

 

Points forts de notre approche

  • La diversité de nos registres et modes d’intervention, en fonction du contexte, des enjeux, de la culture…
  • Notre savoir-faire dans l‘élaboration et le déploiement à grande échelle de démarches innovantes en matière d’intelligence collective.
  • L’utilisation de nouvelles technologies collaboratives, étroitement imbriquées avec des démarches de travail collectif plus classiques.
  • La capacité à intervenir à tous les niveaux de l’entreprise, depuis les instances dirigeantes jusqu’aux équipes de collaborateurs.