Lien social

Conseil

CONTRAT SOCIAL ET STRATEGIE RH

Vos collaborateurs ont-ils une vision équilibrée et attractive de leur relation avec l’entreprise ?


Les études et analyses consacrées aux relations de travail soulignent depuis plus d’une décennie la dégradation du lien qu’entretiennent les salariés, et désormais également les managers, avec l’entreprise : perte de confiance dans les orientations stratégiques et les équipes dirigeantes, détérioration de l’engagement dans le travail, perception d’un déséquilibre croissant entre la contribution apportée à l’entreprise et la rétribution reçue en retour…


Au-delà des difficultés liées au ralentissement économique persistant, au mouvement de réorganisation récurrente des entreprises et aux craintes de dégradation de l’emploi, cette évolution structurelle tient également à une visibilité insuffisante du projet collectif que l’entreprise propose à ses collaborateurs, dans sa dimension humaine et sociale. La stratégie et les politiques de ressources humaines sont trop souvent communiquées de manière fragmentaire et technique, sans donner suffisamment à voir la cohérence et le sens de l’ensemble. Les managers sont souvent démunis pour communiquer efficacement sur ces sujets auprès de leurs équipes.


La montée en puissance des risques psycho-sociaux au cours des dernières années a donné lieu au développement d’approches plus globales, notamment autour du thème de la Qualité de Vie au Travail.


La refondation de la relation entreprise/collaborateurs, condition nécessaire à un retour durable de la confiance et de l’engagement, peut efficacement s’appuyer sur la formalisation par l’entreprise du Contrat ou Pacte social qu’elle offre à ses salariés.


Destinée à clarifier, mettre en cohérence et revaloriser les termes fondamentaux de la relation de travail que l’entreprise propose à ses salariés et managers, l’approche par le Contrat social est d’autant plus attractive, crédible et solide qu’elle formalise des engagements réciproques entre les parties prenantes, et qu’elle en décrit les principales modalités de mise en œuvre.

 

Notre accompagnement

  • Nous aidons en premier lieu les Directions et DRH d’entreprise à caractériser leur modèle social existant et à comprendre le « contrat social implicite » tel que peuvent se le représenter les différentes parties prenantes.
  • Sur cette base, nous les accompagnons pour déterminer la cible qu’ils souhaitent fixer, en fonction des enjeux stratégiques de l’entreprise, de sa culture, de ses évolutions nécessaires…Nous les aidons à formaliser cette vision sous forme d’un "Contrat social", ou "Contrat employeur" porteur de sens, attractif et crédible, et à clarifier les adaptations souhaitables de la stratégie et des politiques de ressources humaines qui en constituent la traduction concrète.
  • Nous contribuons à organiser l’association des parties prenantes de l’entreprise à cette démarche, suivant les modalités et priorités définies avec nos clients.
  • Nous apportons un soutien à une communication efficace du Contrat social auprès des collaborateurs et à son portage par la communauté managériale.
  • Nous pouvons également assister la mise en place d’un système de mesure et d’indicateurs destinés à mesurer l’impact de la démarche et la performance managériale et sociale de l’entreprise dans la durée.

 

Points forts de notre approche

  • Ayant activement contribué à développer cette approche auprès des entreprises françaises au cours des dernières années, nous avons pu l’appliquer et l’adapter à de nombreuses situations différentes : valorisation et modernisation d’un modèle social historiquement attractif, refondation sociale d’entreprise après une crise grave, accompagnement de transformations majeures ou de fusions…

  • Notre approche globale, combinant la prise en compte des racines historiques, des contrats implicites existants, des enjeux d’évolution et des attentes des parties prenantes, permet de conduire des démarches intégratrices et mobilisatrices qui donnent tout leur sens au projet et à son résultat.

  • Notre souci de mise en cohérence avec la stratégie et les politiques RH de l’entreprise garantit un résultat à la fois crédible et pragmatique, appuyé sur des réalisations concrètes et mesurables dans la durée.